La navigation

Les gaufres à la melasse de Gouda

Qui ne connaît pas les «siroopwafel»?

Les gaufres au sirop de Gouda

Qui ne connaît pas les «siroopwafel»? Chacun d’entre nous a au moins une fois dans sa vie goûté à ce petit biscuit rond Gouda. Celui-ci a été créé pour les pauvres qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter des biscuits plus chers.

“ Se pourléchez les babines! ”

La recette la plus ancienne qui a été retrouvée à Gouda date du début du XIXème siècle. À cette époque-là , les gaufres étaient fabriquées à l’aide de restes de pâte et de miettes puis elles étaient fourrées au sirop.

Les pâtissiers Van Vliet, Kamphuisen et Markus & Markus vous montreront volontiers comment les gaufres sont fabriquées. Voilà une spécialité gustative de Gouda que vous ne pouvez pas vous permettre de louper.

L’usine à biscuits Punselie’s mérite également le détour. Pendant les difficiles années de la guerre, grand-père Punselie inventa un biscuit pour remplacer les gaufres au sirop de Gouda.

Punselie organise régulièrement des visites de l’usine. Rendez-vous sur le Uitagenda www.bienvenueagouda.com pour les dateset horaires.

Le jeudi à 15h00, après le MARCHÉ AUX FROMAGES GOUDA, Van Vliet organise un atelier pour débutants «Préparer des Siroopwafels». Tickets à 5.75€ sont disponsibles auprès de l’office de tourisme.