Le 19 juillet 2022 Gouda aura sa charte de franchises depuis 750 ans. Nous allons grandement célébrer cet anniversaire par une ouverture festive en avril 2022. En septembre 2022 la clôture de Gouda 750 ans sera marquée par une semaine entière de festivités.

Un élément prestigieux des festivités sera entre autres la Sint-Janskerk, avec ses vitraux uniques, qu’on pourra admirer dans sa décoration originale et catholique du seizième siècle. Dans le centre-ville vous pourrez découvrir les 50 variantes de la Fromagère de Gouda, une icône néerlandaise. En juillet 2022 l’Association Gouda Waterstad (Gouda, Ville d’Eau) organisera des activités, dont une parade de navires commerciaux historiques. Evidemment tous les jeudis, jusque fort avant en septembre, il y aura le marché au fromage qui sera aussi le décor de démonstrations de vieux métiers.

Gouda en fête
Les célébrations dureront 6 mois et Il y aura beaucoup d’événements, grands et petits; par exemple dans les domaines de sports, théâtre, histoire, visites guidées, expositions. Le programme sera publié en juillet. En 2022 Gouda est la ville par excellence pour célébrer les vacances d’été!

Un certain nombre d’événements connaîtront une édition spéciale «Gouda750» dans le dernier trimestre de 2021 déjà, entre autres Samedi Fou, Gouda à la Lumière des Bougies et la Patinoire de Gouda.

Vous venez participer à notre fête?

La fête est ouverte à tout le monde: petits et grands, jeunes et personnes âgées, habitants de Gouda et visiteurs. Pendant Gouda750 la ville montre toutes ses splendeurs.

«Gouda est une machine à voyager dans le temps, vous pouvez descendre dans n’importe quel siècle»
Klara Smeets, poète officiel de la ville de 2011 - 2014